True Italian Translations

N’hésitez pas à nous contacter si votre question n’est pas répertoriée ci-dessous. Nous serons heureux de vous aider.

Quelle est la différence entre traduction et localisation ?
La traduction est la reproduction fidèle (en termes de message) du texte source. Elle ne dit ni plus ni moins que ce qui s’y trouve. Dans un travail de localisation, il s’agit d’adapter un texte aux spécificités culturelles et aux attentes du public visé, de façon à se présenter sous une forme acceptable et logique. Pour cela, de petites adaptations sont nécessaires, comme la conversion des devises et des unités de mesure, la réorganisation des paragraphes et la longueur des textes, l’écriture des numéros de téléphone, etc.

Le résultat d’une localisation, c’est un texte entièrement adapté aux attentes de la culture italienne. À titre d’exemple, pour la localisation du manuel d’un produit, nous allons remplacer les coordonnées et les noms de votre SAV français par ceux de votre service italien, de façon à éviter que vos clients transalpins ne contactent une équipe qui ne parle pas leur langue. Parfois, des éléments essentiels d’un produit – tels que son nom – doivent être adaptés ou même changés parce qu’ils sonneraient trop « bizarres », voire insultants, pour la culture du pays visé. Ils pourraient même évoquer d’autres produits dans l'esprit des Italiens ou avoir des connotations que ni eux, ni vous en tant que fabricant, ne souhaiteriez entendre. Un exemple célèbre est celui de la compagnie automobile italienne FIAT, qui a dû renommer sa « Ritmo » en « Strada » de façon à pouvoir commercialiser cette voiture aux États-Unis, où « Ritmo » était déjà une marque... de préservatifs. Dans ce genre de situation, la localisation peut faire toute la différence entre la réussite et l'échec de votre produit lorsque vous le lancerez sur le marché italien.

Quelle est la différence entre relecture et révision ?
Dans le cadre d’un travail de révision, nous nous assurons que le style d'écriture, le ton, le registre et le vocabulaire sont adaptés aux normes et termes techniques spécifiques du secteur visé. En particulier, lors de la révision d’un texte cible par rapport à sa source, nous contrôlons qu'il ne manque aucun mot (ou phrase) et que rien n’a été mal interprété. Au cours de ce processus, un texte peut connaître d’importantes modifications en fonction de la qualité de la version originale.

La relecture, quant à elle, intervient lorsque le texte cible est finalisé ou presque, et qu’il ne reste plus qu’à le lire avec attention afin de s’assurer qu’il ne contient pas de coquilles, d’erreurs de ponctuation, de fautes de grammaire ou de syntaxe, et que le langage est fluide. Nous contrôlons également la mise en page et le formatage de l’ensemble du fichier (y compris les citations, en-têtes, références et notes de bas de page).

Qu'est-ce que l'édition, alors ?
L’édition consiste à examiner le texte en tant que produit et à s’assurer qu’il est prêt à être lancé, qu’il s’agisse d’une publication, d’une promotion ou de la sortie d’un logiciel/DVD. Pour cela, nous contrôlons le texte (cible uniquement) à la recherche de toute erreur possible. Grammaire, terminologie et autres, bien sûr, mais pas seulement ! Pendant l'édition, nous nous posons des questions comme, par exemple, est-ce que le texte répond aux attentes du lectorat cible ? Peut-il être amélioré ? Si oui, comment ? Et ainsi de suite. En fait, en termes marketing, vous pouvez voir l’édition comme une révision qui rend votre texte « prêt pour le marché ».
Quels outils de TAO utilisez-vous pour les projets de traduction et de localisation ?
Nous utilisons Studio, WordFast Pro, SDLX, Passolo, Alchemy Catalyst, MemSource, ApSic Xbench et tout logiciel propriétaire développé par certains de nos clients. Nous utilisons également la TAO pour les projets de révision, en particulier pour la révision ou la relecture bilingue.
J’ai besoin de sous-titres en italien. Pouvez-vous vous charger de l’ensemble de la production vidéo ?
Oui, c’est possible. Nous disposons des compétences et des logiciels nécessaires (nous travaillons principalement avec EZTitles, Subtitle Workshop, WinCAPS Qu4ntum et Spot) pour gérer chaque étape du sous-titrage, depuis la transcription et la création de légendes jusqu’à la synchronisation et l’intégration. Enfin, nous pouvons livrer les fichiers finaux sous différents formats, selon vos besoins et leur utilisation finale.
Comment facturez-vous le sous-titrage ?
En général, nous appliquons un forfait horaire, qui varie en fonction de vos besoins spécifiques (il sera par exemple plus élevé si vous ne pouvez pas fournir la transcription de base ou si vous avez besoin que nous nous chargions de l’ensemble de la production). Cependant, chaque projet est unique, ce que nos tarifs reflètent généralement, tout comme les tâches impliquées. Le plus simple est de demander un devis, en nous donnant autant de détails que possible sur votre projet.
Dois-je vous envoyer le fichier vidéo sous un format spécifique ?
Nous pouvons prendre en charge les formats les plus courants (AVI, FLV, WMV, MOV, MP4). Si votre vidéo est sous un autre format, n’hésitez pas à nous en parler : nous pourrons peut-être malgré tout la convertir et l'accepter.
Acceptez-vous les paiements dans d’autres devises que l'euro ?
Malheureusement, non. Veuillez vous reporter à nos CGV pour plus de détails.
Quels modes de paiement acceptez-vous ?
Les paiements peuvent être effectués par virement bancaire, chèque, Stripe et Payoneer.

True Italian Translations

If you have a different question from what is listed here, please reach out to us! We’ll be happy to help.

What is the difference between translation and localisation?
A translation is a faithful (as far as the original message is concerned) reproduction of the source text. It says no more (but no less!) than what stated in the original text. When localising, we adapt a text to the cultural differences of the receiving audience, and also to their expectations, so that the text sounds acceptable and logical. In order to do this, relevant changes are made (currencies, measurement units, order of text sections and text length, phone numbers, etc.).

The result of localisation is a text completely adapted to the expectations of the Italian culture. For example, when localising a product manual, we will change the links and names of your Customer Support Team from say, your French Team to your Italian Team, so to avoid your Italian customers calling up a team who cannot speak Italian. Sometimes, important parts of a product – such as its name – have to be adapted or even changed because it would sound too ‘weird’ or even insulting to the receiving culture, or it may evoke other products in the mind of Italians or have connotations that neither Italians or you, the product maker, are happy with. A famous example of this is when the Italian automotive company FIAT had to change their vehicle name Ritmo to Strada, in order to market the car in the United States of America, because here Ritmo was a brand of condoms. In such cases, localisation can represent the difference between your product success and failure when launched on the Italian market.

What is the difference between proofreading and reviewing?
When carrying out a review we make sure that writing style, tone, register and vocabulary are appropriate according to the specific industry standards and technical terms. Especially when reviewing a target text against its source, we would check that no words (or lines) are missing and that nothing was misinterpreted. During the review process, a text can be changed quite heavily, depending on the quality of the original text.

Proofreading instead, is carried out when the target text is pretty much final and we just need to read it carefully to make sure that it contains no typos, punctuation errors, grammar/syntax mistakes and that the language flows well. We also check the layout and formatting of the entire file (including citations, headers, references and footnotes).

What is editing, then?
When editing, we look at the text as a product and we make sure that it is ready for launch, whether that is publication, promotion or software/DVD release. For this reason, we check the text (target only) against all possible errors – grammar, yes, terminology, sure, but not only. While editing, we ask ourselves questions like: does the text meet the expectations of the target reading audience? Can it be improved? If so, how? Etc. You can think of editing as a review that makes your text ‘market ready’.
What CAT tools do you use for translation and localisation projects?
We use Trados Studio, WordFast Pro, SDLX, Passolo, Alchemy Catalyst, MemSource, ApSic Xbench and any proprietary tool developed by some of our clients. We also use CATs for reviewing projects, especially for bilingual reviews or proofreading.
I need subtitles in Italian, can you take care of the entire video production for me?
Yes, we can. We have the skills and software (we work mostly with EZTitles, Subtitle Workshop, WinCAPS Qu4ntum and Spot) to handle all the steps of subtitle production, from transcript and captions creation to time spotting and burning. And we can deliver the final files in different file formats, according to your needs and final use.
How do you charge for subtitling videos?
We usually apply an hourly fee that varies depending on your specific requirements (i.e. it will be higher if there is no transcript to start from, for example, and if you need us to take care of the entire production), but we believe that every project is unique and rates usually reflect this along with the task(s) involved. The easiest way to find out is to request a quote, giving us as many details on the project as possible.
Do I have to send you the video file in a specific format?
We can support the most common formats (AVI, FLV, WMV, MOV, MP4). Should your video be in a different format, just let us know: we may still be able to convert it and accept it.
What payment methods do you accept?
Payments can be made via bank wires, cheques, Stripe and Payoneer.